Publié le 10 commentaires

Comment éviter d’avoir des bulles dans mon époxy

Comment éviter d’avoir des bulles dans mon époxy!

D’où viennent-elles?

Lorsqu’il s’agit de couler en épaisseur (table rivière), le défi numéro 1 de tout créateur est d’avoir une coulée sans bulles. En fait, 95% des bulles d’air proviennent du moment où vous mélangez la partie A et B ensemble! En mélangeant, même avec précautions, vous incorporez sans le vouloir une grande quantité de bulles. Voici quelques truc afin de régler le problème de bulles une bonne fois pour toute!

TRUCS DE PROS AFIN D’ÉVITER D’AVOIR DES BULLES

1) Réchauffer la partie A

Par temps plus froid, la partie A (résine) devient plus épaisse (ralentissant ainsi l’évacuation des bulles). Réchauffer la partie A dans un bain marie aura comme effet de « liquifier » la résine, facilitant ainsi l’évacuation de ceux-ci. La façon la plus simple est de chauffer un chaudron d’eau et de déposer le contenant (partie A) dans le chaudron pour environ 5 minutes.

**Attention de ne pas trop chauffer la partie A, ceci aura pour effet d’accélérer le processus de catalysation (réaction exothermique) lorsque mélangé.

Tranche d'arbre pour calculer PMP

 

2) Mélanger lentement, sens anti-horaire

Grande quantité (10 litres et +): À l’aide d’une perceuse (drill), mélanger à basse vitesse en prenant soin d’incorporer le moins de bulles possible. En remontant à la surface, réduire considérablement la vitesse. Mélanger à sens anti-horaire aura pour effet de faire remonter l’époxy, générant ainsi moins de bulles!

Pour de plus petites quantité: Mélanger manuellement dans un pot gradué. Un mélange trop intense aura comme conséquence de créer une « mousse », 

Tranche d'arbre pour calculer PMP

 

3) Utiliser une chambre à vide (Vacuum chamber)

Après avoir minutieusement mélangé les partie A et B ensemble, l’utilisation d’une chambre à vide permettra le retrait complet des bulles. La pression négative aura comme effet de faire remonter toutes les bulles à la surface, permettant ainsi une coulée sans bulles. Généralement, 5 minutes à une pression négative de -30 inHG (unité de mesure) suffiront pour faire remonter les bulles. L’utilisation d’une chambre à vide demeure, de loin, la méthode la plus efficace afin de remédier au problème de bulles. 

Tranche d'arbre pour calculer PMP
R-Cast2.0

 Qu’en est-il du 5% restant?

Dans le cas où le bois utilisé est coti (faible densité), il est primordial de sceller le bois au préalable avec une couche d’époxy. Les bois à faible densité absorbent pendant plus longtement l’époxy, risquant ainsi la formation de grosses bulles (poche d’air) dans l’époxy. À titre d’exemple, le Spalted maple (érable échauffé) est fréquemment utilisé pour ce genre de projet!

Publié le 4 commentaires

Comment calculer le PMP

Comment calculer le PMP

Que veut dire PMP?

Pied Mesure Planche (PMP) est une formule universelle pour mesurer une quantité de bois. Pour vulgariser les choses, disons que c’est comme du pied carré (pi2) mais qui tient compte de l’épaisseur.
Cette formule permet de quantifier le bois et ainsi en déterminer son prix. C’est ainsi que vous saurez si vous obtenez un prix juste et réel en fonction de l’essence de bois que vous désirez acheter.
À titre d’exemple, le prix au PMP du noyer est largement supérieur à celui de l’érable!

Comment calculer le PMP?

1 PMP = 12po de large X 12po de long x 1po d’épaisseur (voir ci-bas)

comment calculer pmp

Disons qu’il existe plusieurs façon et outil, mais la plus
simple est la suivante:
Étape 1: Longueur en po X Largeur en po X Épaisseur en po = résultat en po3
Étape 2: Résultat divisé par 144 =Nombre de PMP

Exemple de calcul avec une tranche d’arbre avec dimensions irrégulières:

Avant tout, établir la largeur moyenne: 24 + 23 + 21= 68 divisé par 3 = 22.6po de large
Étape 1 : 108po X 22.6po X 2po (épaisseur) = 4881.6po3
Étape 2: 4881.6 divisé par 144 = 33.9 PMP

Tranche d'arbre pour calculer PMP